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  • Anthony Malartre

KPIs du marketing traditionnel vs. KPIs du Marketing d’Influence : comment s’y retrouver ?

Marketing traditionnel et Marketing d’Influence ont des objectifs similaires et suivent le même principe de tunnel de conversion.

On va donc, pour ces deux types de stratégie, mesurer la portée d’une campagne et son efficacité.


Il est possible d’identifier des indicateurs communs aux deux stratégies pour mesurer leur efficacité respective. Mais il est aussi nécessaire de mesurer l’efficacité de chaque campagne avec des indicateurs qui répondent à des objectifs précis – vendre, travailler son image, toucher de nouvelles cibles – et qui utilisent des métriques spécifiques à la nature de la campagne.

Le Marketing d’Influence est un marketing relationnel et son succès se base avant tout sur les interactions entre communauté et publications. Les KPIs utilisés pour mesurer le succès du Marketing d’Influence vont donc se concentrer sur l’engagement et la conversion, mais aussi la création de contenu.

Pour vous y retrouver au sein de la masse de KPIs disponibles et pouvoir mesurer l’impact de vos différentes actions, le plus important est de construire l’ensemble de vos KPIs en fonction d’objectifs stratégiques :


  • · Déterminer vos objectifs globaux et stratégiques : augmenter le nombre de ventes, gagner en notoriété, promouvoir un événement... Ces objectifs d’entreprise peuvent aussi bien être atteints par le marketing traditionnel que par le Marketing d’Influence

  • · Définir des sous-objectifs précis que vous cherchez à atteindre grâce au Marketing d’Influence : générer X nombre de ventes, obtenir X nouveaux abonnés dans votre communauté, générer X mentions de marque…

  • · Choisir des KPIs-clés pour mesurer la poursuite de chaque sous-objectif

  • · Identifier quelques KPIs pertinents qui permettront de comparer les coûts de vos campagnes et leur rentabilité


Différents indicateurs, comme l’Earned Media Value (EMV), permettent de comparer les coûts et succès du marketing traditionnel et du Marketing d’Influence.

On peut aussi imaginer utiliser des indicateurs communs de type Coût par Impression, Coût par clic ou Coût par Engagement pour comparer le coût et l’impact de différentes stratégies marketing.


Mais il ne faut jamais oublier que le Marketing d’Influence a souvent d’autres apports moins quantifiables, comme la création ou la génération de contenu de qualité. La façon dont on mesure le retour sur investissement du Marketing d’Influence doit donc découler d’une stratégie et intégrer à la fois des KPIs quantitatifs et qualitatifs.


Le marketing d'influence et sa mesure étant un sujet assez large vous pourrez retrouvez l'essentiel en naviguant dans ses 6 parties :


Le chiffre du jour du marketing d'influence :



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