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  • Anthony Malartre

Le Marketing d’Influence pour atteindre vos objectifs ?

Le marketing d'influence ou "influence marketing" est, l'ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d'influenceur digital.


Bienvenue dans une nouvelle ère du marketing et du service où votre marque est définie par ceux qui l’expérimentent.

BRIAN SOLIS


L’utilisation du digital au sein d’une campagne de communication est aujourd’hui une évidence. Les réseaux sociaux ont pris une place centrale dans notre vie : c’est là qu’on partage nos idées, nos coups de cœur, nos inspirations. Mais au sein de ce flux d’informations constant, il peut être complexe pour une marque de trouver sa place et de toucher efficacement son audience. C’est là que le Marketing d’Influence intervient.


Contrairement à une campagne publicitaire classique, il vient remettre l’humain au centre de la stratégie marketing et s’adresse non pas directement à une audience mais à ceux qui l’influencent. C’est une nouvelle façon de communiquer et de vendre qui cherche plus de transparence et d’authenticité dans le but de toucher une cible pertinente en produisant un contenu moins invasif, plus intégré et donc plus adapté aux nouveaux outils de communication.

Un sondage publié par l’outil de veille TalkWalker identifie le calcul du ROI comme étant le premier défi du Marketing d’Influence en 2019, au-delà de la transparence des données ou de l’identification d’influenceurs pertinents. La possibilité de calculer son retour sur investissement de façon concrète est indispensable au sein de toute entreprise. Pour prouver ses résultats, pour avoir une meilleure estimation des budgets nécessaires dans une stratégie de communication, mais aussi pour mesurer le succès et l’efficacité de sa campagne et en tirer des leçons.

La mesure de la performance en Marketing d’Influence peut se baser sur des indicateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs, mais le plus important reste qu’ils découlent d’une définition claire des objectifs de la campagne et d’une stratégie globale. En d’autres termes, vous devez savoir en amont de votre campagne ce que vous allez devoir mesurer, pourquoi et comment.


Le calcul du ROI implique une connaissance des coûts engagés pour une campagne donnée : rémunération de l’influenceur ou frais d’agence, ressources humaines mobilisées en interne, promotions... Pour connaître le profit réel et l’impact de l’Influence Marketing, il faut alors avant tout connaître ses objectifs et savoir quels outils utiliser pour les évaluer.


Une campagne de Marketing d’Influence peut avoir différents types d’impact : ventes, engagement, réputation, image de marque ou encore génération de contenu de qualité.


Différents impacts impliquent différentes mesures et le choix de KPI adaptés pour évaluer sa campagne. Pour que l’évaluation de la performance de votre campagne soit fructueuse, elle doit être spécifique. Intéressons-nous donc plus finement au ROI du Marketing d’Influence et aux métriques et KPIs qui peuvent être utilisés selon vos objectifs.

Mesurer son ROI reste le meilleur moyen de le booster en améliorant toujours ses campagnes grâce à des indicateurs performants.


Le marketing d'influence et sa mesure étant un sujet assez large vous pourrez retrouvez l'essentiel en naviguant dans ses 6 parties :


Le chiffre du jour :



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